top of page

Mon histoire

"Actually, the best gift that you could've given her

was a lifetime of adventures."
- Lewis Carroll, Alice in Wonderland

Récit d'une multipassionnée

Ma mère a entrepris de m'apprendre à lire et à écrire quand j'avais 3 ans. Depuis, je n’ai jamais arrêté.

Née au Québec de parents français, j’ai grandi entre deux cultures aux dialectes distincts, ce qui m’a donné le goût des nuances et des mots justes.

 

À 8 ans, j’écrivais mon premier livre (pour enfants!) sur le vieil ordi de ma mère. À 12 ans, je jouais du Gratien Gélinas la semaine et du Molière le samedi, faisant grandir mon amour de la scène en même temps que celui de la langue.

C’est cet amour qui m’a menée à étudier en arts et lettres profil théâtre au cégep, puis en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM, où j’ai obtenu mon brevet en 2009 (sans savoir que je m’en servirais autrement un jour).

Un pied dans l'enseignement...

Pendant plus de quinze ans, j’ai travaillé comme enseignante au primaire et au secondaire, surtout en adaptation scolaire.

Toujours avide de nouveaux défis, j’ai enseigné plusieurs matières, mais ce sont mes années comme prof de français au secondaire qui ont été les plus marquantes... et les plus formatrices!

 

En aidant mes élèves à clarifier leur pensée, à structurer leurs idées, à développer leur goût de la lecture et de l'écriture, je touchais quelque chose... Mais je sentais que ce n'était pas encore tout à fait ça.

Je n’étais pas sur mon X, comme on dit, mais je préparais le terrain pour la suite.

KimMaryPopsinthesky_edited.jpg

Le reste du corps sur scène...

En parallèle, je n’ai jamais cessé mes activités artistiques. Je continuais à faire du théâtre et de l’improvisation, combinant à la fois écriture de pièces, mise en scène et interprétation. J’ai même exploré l'écriture de chansons et autoproduit un EP.

Mais tout ce que je faisais sur scène naissait d’abord d’un texte, même improvisé. Une évidence devenue encore plus claire quand j’ai ajouté l’humour à la longue liste de mes passions.

 

Entre mes formations à l’École nationale de l’humour, mes prestations de stand-up, mes billets de blogue et mes chroniques à la radio de CIBL, j’ai découvert une vérité qui sommeillait en moi: le moment que je préférais, c’était l’écriture.

De la scène à la page

J’ai fini par comprendre qu’écrire, peu importe la forme, était pour moi un besoin primaire. Quelque chose que je devais faire tous les jours, au même titre que manger et dormir. D'où ma phrase fétiche: «J'écris comme je respire: pour me garder en vie, mais pas sous l'eau.»

 

Je me suis donc peu à peu retirée en coulisses pour me consacrer à cette activité.

Ma plume a réellement pris son envol quelques années plus tard, lorsqu’un de mes textes a été sélectionné au Prix du Récit Radio-Canada. Cette reconnaissance a agi comme la tape dans le dos ou le coup de pied au derrière qu’il me fallait pour enfin reprendre l’écriture d’un roman amorcé dans ma vingtaine.

Sachant que j’apprends mieux sur le tas que sur les bancs d’école, j’ai appliqué au fil de mon écriture ce que j'étudiais dans les ouvrages et les formations que je consommais sans modération.

Cette aventure, en plus de m'avoir appris tous les rouages de l'écriture d'un livre, me permet aujourd'hui de comprendre exactement ce par quoi passent les auteur·es que j’accompagne et de leur éviter plusieurs écueils.

Transmettre autrement, vibrer plus

Depuis, j’ai quitté définitivement l’enseignement pour devenir réviseure de manuscrits et coach en écriture.

Aujourd’hui, je dédie on temps à aider des auteur·es en herbe ou des gens ordinaires à réaliser leur rêve d’écrire un livre. 

Enfin «sur mon X», mes journées rassemblent tout ce qui me fait le plus vibrer: l’écriture, la pédagogie, la création et l’humain.

 

Loin de m'être «égarée» ou d'avoir perdu mon temps, je comprends maintenant que toutes mes expériences passées font de moi la coach ferrée que je suis aujourd'hui:

 

❎ Mon passé d’enseignante → compétence, rigueur et pédagogie

❎ Mon parcours artistique → créativité, empathie et jugement esthétique

❎ Mon expérience en adaptation scolaire → patience et différenciation pédagogique

❎ Mes connaissances en développement personnel → sensibilité à ce qui se joue derrière chaque texte

 

Tout cela fait de moi une coach humaine, vive d'esprit, organisée, et dont l'objectif ultime est de faire briller la voix et les mots des autres.

 

Je crois qu’écrire, c’est avant tout se comprendre et se découvrir, et je me considère privilégiée de pouvoir être aux premières loges pour assister à cet acte transformateur.

Avis clients

Les commentaires en italique ont été traduits de l'anglais.

bottom of page