top of page

La priorité, c'est les enseignant.es

Dernière mise à jour : 14 sept. 2024



ree

Chers Messieurs les Ministres,


Je ne sais qui de vous deux, Premier Ministre du Québec ou Ministre de l'Éducation, tient à tout prix à tenir cette promesse intenable d'instauration express des maternelles 4 ans, alors je m'adresserai à vous deux.


Comme la plupart des gouvernements, vous pensez à court terme, plus précisément en termes de quatre ans. Rien n'existe au-delà puisque, si vous n'êtes pas réélus, vous ne pourrez plus faire ce que vous vous êtes promis de faire. Alors au lieu de prendre des décisions à long terme pour le bien commun (ce qui, soit dit en passant, augmenterait considérablement vos chances de vous faire réélire), vous vous acharnez à instaurer coûte que coûte les projets les plus importants à vos yeux, même s'il est évident qu'ils ne sont pas la chose à faire dans le moment.


J’ai lu le livre du Ministre Roberge, Et si on réinventait l’école?, et j’adhère à presque toutes les idéologies qu’il véhicule, même celle de l’instauration de maternelles 4 ans, à la limite, vu son noble objectif de dépister plus tôt les enfants à besoins particuliers pour leur offrir des services plus rapidement. Par contre, je ne crois aucunement que ce soit ça la priorité ou qu’un tel projet soit faisable dans les circonstances actuelles.


Bonne intention, mauvaise solution


Si votre intention est de venir en aide aux élèves plus tôt dans leur vie, la solution n’est pas de devancer leur arrivée dans le système scolaire, mais bien de s’assurer qu’ils auront accès à des services adéquats quand ils le feront. Rien ne sert de diagnostiquer massivement des enfants à qui on ne peut offrir aucun soutien ensuite.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne ferais jamais affaire avec un.e dentiste qui ne peut que me dire où sont mes caries sans être en mesure de les réparer.


En tant qu’enseignante-suppléante en adaptation scolaire, quand on me propose un remplacement, je ne demande pas quelles sont les problématiques des élèves pour savoir à quoi m’attendre. Je demande quelles sont les ressources auxquelles ils ont accès, car je sais que c’est ce qui fait une réelle différence. Je travaille dans ce milieu depuis plus de dix ans et je peux vous garantir que le problème n’est pas que les enfants ne sont pas cotés, c’est qu’ils ne sont pas aidés.


Une question de priorité


Vous êtes sûrement familiers avec la priorité des opérations, cette règle mathématique nous indiquant par quelle opération commencer pour résoudre une longue équation afin d’obtenir le bon résultat. Selon cette règle, oubliez d’effectuer une opération entre parenthèse avant une simple addition, par exemple, et vous aurez tout faux. C’est pareil ici. Instaurez des maternelles 4 ans avant d’avoir le personnel et les locaux adéquats et vous vous planterez monumentalement.

La pyramide des besoins de Maslow illustre pour sa part très bien l’importance de combler certains besoins avant d’autres. On est tous d’accord que quelqu’un qui meurt de faim est bien loin de pouvoir répondre à son besoin d’accomplissement de soi.


ree
Pyramide des besoins de Maslow

Or, dans la pyramide des besoins du système d’éducation, il est évident que plusieurs besoins de base restent à combler avant de pouvoir même penser au besoin secondaire auquel répondrait l’instauration massive de maternelles 4 ans.


Pour l’instant, le besoin le plus criant, c’est de garder les profs, même pas d’en attirer des nouveaux, juste de garder ceux qui ont déjà, comme moi, un pied dans la porte. De toute façon, améliorer les conditions des enseignants entraînera tout naturellement une amélioration des conditions des élèves.




ree

Besoin de soutien


Bref, la priorité, ce n’est pas de rajouter plus d’élèves dans les écoles déjà pleines comme le propose votre projet, mais au contraire, d’y rajouter davantage d’intervenants. Plus de profs pour baisser les ratios, plus de technicien-nes en éducation spécialisée pour accompagner les élèves HDAA intégrés ou non, plus de psychoéducateurs-trices, d’orthopédagogues, d’orthophonistes, de psychologues, d’animateurs-trices à la vie spirituelle et communautaire…


Parce que quand même les profs les plus solides et expérimentés peinent à garder la tête hors de l’eau, ce n’est pas le temps de leur envoyer plus d’élèves à qui enseigner à nager, c’est le temps de leur envoyer des sauveteurs et des bouées.


Cordialement,


Les profs

 

Commentaires


bottom of page